samedi 5 octobre 2013

Pésentation du stage

Je me lance en commençant par vous présenter mon occupation première au Chili,
le stage de césure qui va durer 5 mois.


Entrée de la FAIF
Aprés avoir réfléchi longuement sur le type de stage que je cherchais, mon choix se porte sur la recherche en environnement. N'ayant qu'une petite idée de ce qu'est la recherche mais vu le rôle important qu'elle joue, ces 5 mois de césure vont me permettre d'approcher cette voie pour mieux la comprendre ensuite. C'est au sein du département des Ecosystèmes et de l'Environnement de l'université Pontificia Universidad Catolica à Santiago que je suis  accueillie et que je vais réaliser mon stage.

Le fonctionnement du département apparait très similaire à la France : il réunit enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en magistère et traite des thématiques variées, allant des études de faune-flore à l’érosion des sols. Les équipes de recherche mènent leurs propres projets mais répondent aussi à des offres d'appel. Particularité chilienne ou non, la publication est une obsession. Ce système me surprend beaucoup, car la qualité des articles est délaissée pour la quantité.

C'est en réponse à une offre du NSF que le projet sur lequel je travaille est monté. Il s'agit d'étudier les conséquences de changement d'utilisation du sol lors du remplacement de la forêt native par des plantations à l’échelle de bassins versants. Derrière ce titre un peu barbare, se cachent 4 volets d'étude : la faune, la flore, le charriage de sédiments et l'usage du sol. Ce projet est de grande envergure, il est mené sur 10 à 20 bassins versants pendant 3 ans et des résultats à forte portée sont attendus. Pour l'instant on en est au stade de définition des méthodes et seulement 3 bassins versants ont été définis et étudiés.

Localisation de la région d'étude

Afficher Localisation des bassins d'étude sur une carte plus grande


Ma participation au projet est de mener le volet sur l'étude des sols. Le professeur en charge de cette partie me donne les documents de base du projet et me laisse développer la suite. Très vite je découvre les images satellites, la télédétection, la classification, les indices de végétation et j'approfondis ArcGis.

Premier volet : Traitement d'images satellites. Les grandes étapes sont de prétraitement, classification, visualisation et statistiques avec ArcGis, Envi et Excel
Captures d'écrans des différentes étapes de traitement

 Second volet : Études de séries temporelles de NDVI. Les grandes étapes sont : acquisition, lissage, extraction de paramètres de saisonnalité, analyse avec Timesat, Excel et R.


Captures d'écrans des différentes étapes de traitement

 C'est un travail de bureau et malheureusement peu de terrain en perspective mais la maitrise de ces outils informatiques me plait et me parait primordiale pour la suite de mes études et mon emploi.
C'est donc une bonne opportunité et qui change vraiment des autres stages ou travaux que j'ai pu réaliser.