mardi 13 mai 2014

Le rôle de la CONAF


La Conaf, c'est quoi? C'est la COrporacion NAcional Forestal (Corporation nationale forestière), qui est à peu près l'équivalent de l'ONF français. Zoom sur cet organisme qui gère plus de 14 millions d'hectares (forêt, matorral, praderal).


Le logo des parcs nationaux de la CONAF,
avec Huemul, Araucaria et volcan

Ses missions

L'administration, la fiscalisation et la législation de la forêt
La CONAF, rattachée au ministère de l'agriculture, se charge du volet législatif qui concerne la forêt. Elle aide à l'élaboration des lois mais sert aussi et surtout à approuver les plans de gestion.
Tout propriétaire d'une forêt native (non plantation) doit soumettre un plan de gestion précisant, comme en France, les objectifs de gestion, les mesures sylvicoles, et les coupes prévues. C'est pour l'Etat un moyen de garantir une durabilité et une qualité de ses forêts natives. Elle distribue également des aides pour la reforestation, de 4 à 6 €/hectare selon les régions.
Pour ce qui est des plantations, la CONAF a un rôle de conseil auprès des petits et moyens propriétaires. Elle met à disposition des ingénieurs forestiers qui pourront aider à déterminer les objectifs de la plantation et comment y parvenir, en intégrant les problèmes de contrôle des maladies et de risque incendie.


La défense contre les incendies
Premier plan : Huemul dans une partie de la forêt brulée
Second plan : les fameuses Torres del Paine
Au Chili les incendies sont fréquents. Souvent liés à des départs de feu involontaires, il y a cependant un certain nombre d'incendies provoqués soit pour changer l'utilisation ou permettre de "nettoyer"  un terrain, soit pour manifester son opposition dans le cas des Mapuches. Du fait de l'aridité de certaines régions ou du manque d’accessibilité des autres, les incendies prennent vite une très grande ampleur et réduisent en cendres des centaines d'hectares. 
Prévenir et informer est donc une des grandes missions de la CONAF. Mais c'est aussi elle qui intervient quand il y a un incendie, avec l'aide des pompiers et de volontaires. 
Enfin la CONAF a un service spécialisé dans la restauration écologique après de tels événements. 
En 2011-2012, ce sont 17 500ha partis en fumée dans le parc national Torres del Paine. Cela constitue le dernier événement marquant et a donné lieu a de nombreux travaux de thèse sur la reprise de la végétation après les incendies en parallèle aux travaux menés par la CONAF.





La gestion des 100 surfaces forestières protégées de l'Etat 
(Réserves Nationales, Parcs Nationaux et Monuments Nationaux)
Ces parcs, réserves et monuments sont les seules forêts qui appartiennent à l'Etat. Ils sont entièrement dédiés à la biodiversité et à la conservation, pas à l'exploitation. La CONAF intervient au minimum pour permettre à la nature de s'exprimer, mais a un rôle important dans l'accueil du public. 
Entrée du parc national Vicente Perez Rosales,
plus vieux et plus visité du Chili
En effet, pour conserver sans dégradation, pas question de se balader librement. Des chemins de balade ou de randonnée sont créés et entretenus par les garde-parc. A chaque entrée de parc on trouve une officine CONAF qui donne des informations sur les randonnées et vous demande un petit droit d'entrée. Je vous laisse voir l'article sur les parcs pour en savoir plus sur ce point. On trouve souvent des campings et un centre de documentation, qui en dit plus long sur la faune et la flore la locale.









La protection des écosystèmes et de la biodiversité
Pour préserver la riche biodiversité chilienne, la CONAF agit avec la CONAMA (COrporacion NAcional del Medio Ambiante, la corporation nationale de l'environnement) pour mener des études de population et agir pour préserver les espèces. Cela vaut aussi bien pour la faune que la flore. 
Régénération de jubaea chilensis
au parc national de La Campana
On peut citer comme exemple les études et mesures pour la réintroduction du Huemul, (Hippocamelus bisulcus) au Sud du pays. Elles ont tellement bien réussi que le risque de disparition est maintenant très faible et on voit les Huemuls un peu partout dans le parc Torres del Paine (cf photo). 
Une autre de leurs interventions a été orientée pour préserver la Palma, ce super-palmier a une menace assez forte qui pèse sur lui : les vaches! Elles mangent toute la régénération et ça devient compliqué pour ces géants millénaires de maintenir leur population. La CONAF intervient comme médiateur pour demander aux exploitants de garder leurs animaux au pré ou encore en créant des endroits inaccessibles aux vaches où de jeunes plants pourront se développer. C'est vrai qu'ils ont l'air appétissants non?






L'éducation à l’environnement
Forestin le Castor, sur le mur de la CONAF
au parc national Siete Tazas
Un grand volet du travail de la CONAF, l'éducation à l'environnement, s'adresse surtout aux enfants avec des interventions ciblées. Cependant, on trouve dans beaucoup de parcs des centres d'initiation à l'environnement, pour apprendre aux visiteurs à reconnaitre les essences, découvrir les enjeux et l'histoire de la région et les sensibiliser aux problèmes des feux de forêt.
La mascotte, Forestin le castor a été adoptée depuis les années 80 et on peut la voir un peu partout. Il porte un casque de pompier car lors de sa création l'accent était vraiment mis sur les incendies.


Moi qui pensais que la CONAF était un pur équivalent de l'ONF, je n'avais pas pris en compte ses rôles de Centre d'Education à l'Environnement, de CRPF, et de DFCI. Mais il faut dire que la grande différence entre le Chili et la France, c'est que le Chili n'exploite pas les forêts de l'Etat pour en tirer du revenu, seule la conservation compte.