lundi 10 mars 2014

L’accès à la forêt. Intro


J'ai pas souvent vu ça en France et ça m'intrigue...

 
Photo prise dans la région de Rancagua
Assez dissuasif je trouve.


Alors au fil de mes randonnées je me suis demandée à qui appartenait la forêt et comment on y avait accès. Cette série d'articles va essayer, au travers d'exemples, de vous faire saisir les différences, points forts et points faibles des types de parcs.
Mais avant cela, un petit aperçu des propriétaires de la forêt chilienne.



Sources : Cadastre des ressources forestières de 1997 et Recensement national agricole de 2007


Pas très équilibré tout ça ! Petites précisions de vocabulaire pour mieux comprendre :
  • Le SNASPE (Sistema Nacional de Áreas Silvestres Protegidas del Estado, Système national de forêts publiques protégées) est l’outil principal de protection de l’état. Il comprend les niveaux de protection internationaux (parcs, réserves, monuments) et cherche à préserver la biodiversité. Il s’étend aussi sur des aires marines mais elles ne sont pas comptabilisées ci-dessus
  • Les forêts de protection : la traduction directe de l’espagnol dirait forêts fiscales du ministère des biens publics. C’est une bande d’au moins 10 km de large le long de la Cordillère en orientation Nord Sud qui sert à assurer une bonne qualité de l’eau et à prévenir l’érosion, d’où le rapprochement avec les forêts de protection de montagne.
  • Petits propriétaires : Moins de 12 hectares
  • Propriétaires moyens : Plus de 12 hectares et dont les ventes n’excèdent pas 3.200.000€/an
  • Grands propriétaires : Quelle que soit la surface tant que les ventes dépassent 3.200.000€/an
En bref, différents propriétaires et différentes contraintes. Comme on peut s'y attendre, les conditions d'accès pour le public ne sont pas les mêmes selon les circonstances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire